Sylvain et Sylvette Sylvain et Sylvette sont nés sous le trait de Monsieur Maurice Cuvillier en 1946, puis repris par Jean-Louis PESCH en 1956. Depuis 1956, Jean-Louis Pesch n’a jamais cessé de faire vivre cette série populaire au travers des bandes dessinée, des jeux, des livres jeunesse, des figurines, etc. Depuis 6 ans, cette série existe également pour les 3/6 ans aux Editions P’tit Louis dont le fondateur est l’auteur Bruno Bertin.
Sylvain et Sylvette Jean-Louis Pesch
Le succès a été immédiat, et, avec 24 titres que compte cette collection, ce sont plus de 120 000 exemplaires qui ont été adoptés par les lecteurs.
Jean-Louis Pesch et l’auteur Bruno Bertin décidèrent d’offrir à tous les fans, petits et grands de Sylvain et Sylvette, une série « roman » avec de nouvelles histoires. Pour commencer, ils réalisèrent le souhait de son créateur, Maurice Cuvillier, en écrivant la genèse de ses petits héros.
Dans le premier roman scénarisé par Jean-Louis PESCH, et co-écrit par Joce-LYNE, intitulé “La forêt mystérieuse”, les lecteurs découvrent l’origine des aventures de Sylvain et Sylvette. On y découvre leurs parents et comment ils se sont retrouvés un jour à vivre dans une petite chaumière dans une forêt avec les animaux.
Deux autres romans mettent en scène la rencontre des compères et les animaux qui vivent autour de Sylvain et Sylvette : « Attaques et contre-attaques » et « Le Quatrième compère ».
A partir du tome 4 : « Le Quatrième compère », le décor étant planté, ce n’est plus la genèse mais la continuité de nouvelles aventures que les lecteurs peuvent découvrir avec visiblement beaucoup de joie, puisque le tome 5 paraît en septembre 2018 sous le titre : “Le pacte des compères”.
Sylvain et Sylvette, des personnages dont la fraîcheur et la poésie ne sont plus à démontrer puisque chaque sortie est un succès éditorial.
ESylvain et Sylvette Jean-Louis Pesch en 2019, Jean-Louis annoncera son successeur pour la BD et… Mais nous en reparlerons dans notre prochain reportage sur ce succès story de la BD.
Retrouvez un reportage avec des anecdotes de l’auteur Jean-Louis Pesch confiées à Bruno Bertin dans le magazine/catalogue gratuit des Editions P’tit Louis rentrée 2018.
Depuis 3 ans, la prestigieuse maison d’édition Dargaud publie, en fin de chaque nouvel album BD de Sylvain et Sylvette, une page de promotion des livres jeunesse et des romans de Sylvain et Sylvette publiés par l’éditeur breton, les Editions P’tit Louis.
A SAVOIR : En 1982, Madame Cuvillier décède et lègue ses droits à une Association pour l’Aide aux Jeunes Infirmes, soutenant l’œuvre de Saint-Jean de Dieu. Elle passe un contrat avec cette association et Jean-Louis Pesch devient alors l’exploitant exclusif de l’œuvre de Maurice Cuvillier. 1% des ventes est reversé à cette association.