Sylvain et Sylvette – Bec-en-Fer
Depuis 1941, Sylvain, Sylvette et les compères, font la joie des petits et des grands. Nous vous proposons de découvrir les différents personnages qui font le succès de cette série culte.
Sylvain
Courageux, astucieux et doué d’un optimisme débordant. Conscient de sa responsabilité pour la sauvegarde de sa sœur Sylvette et de leurs animaux adoptés, il est plein de ressources et d’idées pour déjouer les nombreux pièges et attaques des compères.
Sylvette
Plus réaliste que son frère et, devant la menace constante des compères, elle prétend « qu’un jour, ça finira mal ! » . Elle entretient la chaumière. Elle sait aussi s’imposer avec courage quand il faut défendre leurs compagnons.
Gris-Gris
Intelligent et malin comme tous les ânes que l’on traite bien à tort de sots. Il est très fier des services qu’il rend à Sylvain et Sylvette pour se déplacer rapidement en le chevauchant et il tire également la charrette. Il déteste qu’on lui dise « mon brave Gris-gris » chaque fois qu’il a un effort à faire. Gourmand, il raffole de carottes. Il est aussi très courageux. Les compères craignent et se méfient de ses morsures et de ses coups de sabots.
Cui-Cui
Le « moineau » comme le nomment les compères. Il est « l’espion » de Sylvain et Sylvette. Très éveillé et vigilant, il surveille la chaumière et avertit avec force pépiements dès qu’un danger ses présente. Il sert aussi de messager et de guide. Il est très conscient et fier de son importance, malgré sa petite taille.
Renard
C’est le « cerveau » de la bande. Prétentieux, hâbleur, fanfaron, il a pour spécialités la surveillance de la chaumière et la recherche d’idées nouvelles pour nuire à Sylvain et Sylvette, afin de s’approprier leurs provisions ou leurs animaux. Il a une peur bleue de la chèvre et de ses cornes. Malgré ses idées qui se terminent toujours de façon particulièrement calamiteuse, il ne renonce jamais.
Loup
Manque d’idée mais assez lucide pour être méfiant vis-à-vis de celles de Renard. Néanmoins, il le suit à chaque opération tout en rechignant et, très coléreux, il sait lui reprocher sévèrement ses échecs. Une animosité permanente règne entre eux deux. Il prend plutôt la défense de compère Ours souvent en butte aux moqueries de Renard.
Sanglier
C’est un peu le « faire-valoir » de ses compères. Étant végétarien (il raffole de pommes de terre), il n’a pas les mêmes motivations que les trois autres vis-à-vis de Sylvain et Sylvette et de leurs animaux mais participe néanmoins à toutes les opérations dans l’espoir de biens’amuser. Les échecs des idées de Renard suscitent chez lui des fous rires irrésistibles.
Ours
Balourd, sans mémoire, il est très susceptible lorsque Renard se moque de sa corpulence et de sa bêtise. Incapable d’avoir des idées (quand il pense, c’est à rien !), mais admirant celles de Renard, il le suit aveuglement sans en mesurer les conséquences. Sa force colossale est souvent utilisée dans certains cas, mais redoutée par ses compères et surtout par Renard lors de ses crises de colère.
Bec-en-Fer
L’histoire de France est une extraordinaire aventure et, racontée par Jean-Louis Pesch, elle prend un aspect humoristique qui n’enlève rien à son exactitude.
Bec en Fer, chevalier malchanceux, maladroit, vindicatif et quelque peu stupide, fait tout son possible pour donner de la fin de la guerre de cent ans une vision nettement plus gaie que les meilleures de nos historiens.
Jusqu’à maintenant, Bec-en-Fer, de son vrai nom le Baron d’Anyo, ne vivait qu’en album, maintenant il sévit également en strips, grâce à l’humour de Belom et ses aventures et mésaventures gardent tout leur piquant.